En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Canal corridor écologique | Newsletter 11 | avril 2024
   
 

© E. Etienne
  Des nouvelles des hirondelles du canal

En mars 2021, deux projets ‘hirondelles’ se concrétisaient sur les rives du canal. Un double caisson-nichoir pouvant héberger près de 70 couples d’Hirondelles de rivage était installé sur une berge de la voie d’eau, avec l’objectif de voir cette espèce à nouveau nicher à Bruxelles. 60 nids artificiels pour Hirondelles de fenêtre étaient placés sur les anciennes brasseries Meudon dans le but d’étendre la colonie d’hirondelles présente sur les bâtiments des meuneries Ceres. Trois ans plus tard, les hirondelles ont-elles couronné de succès ces deux projets ambitieux?
En savoir plus >

 
 
  L’anguille, une mystérieuse migratrice face
à tous les dangers

L’Anguille européenne fait partie de la quinzaine d’espèces de poissons présentes dans le canal à Bruxelles. Le cycle de vie de ce poisson à la forme de serpent fascine et intrigue les hommes depuis des siècles: une naissance dans la mer des Sargasses, un voyage de plus de 7000 km pour rejoindre les cours d’eau européens, et finalement une nouvelle traversée de l’océan Atlantique. Pourtant, l’anguille est confrontée à bien des menaces anthropiques. Face aux constats inquiétants de la chute de ses effectifs, des scientifiques œuvrent pour mieux la comprendre et la protéger.
En savoir plus >

 
 

© Nature for Society future
  La nature en ville: retour de conférence et réflexions

Fin novembre 2023, Perspective.Brussels organisait une conférence sur ‘la nature en ville’ en réflexion. L’occasion de se pencher sur la place que l’on souhaite accorder à la nature dans des villes très denses et construites comme Bruxelles. Sans prétendre apporter une solution miracle ni épuiser la question, cet article vous invite à la réflexion afin d’initier le débat. Ce que l’on entend par nature, tout comme le rapport entre les êtres humains et la nature et la relation que l’on entretient avec, semblent être des préalables pour définir ce qu’est ou pourrait être la nature en ville.
En savoir plus >

 
 
  14.000 arbres pour la zone du canal

La zone du canal manque de nature et de verdure, singulièrement dans les quartiers centraux. Le rôle de corridor écologique joué par la voie d’eau mais aussi le cadre de vie des habitants s’en trouvent naturellement affectés, et la zone est aussi plus sensible aux îlots de chaleur. C’est pourquoi la Région bruxelloise a décider d’accélérer la végétalisation des quartiers riverains du canal. Entre l'année dernière et 2026, 14 000 arbres et arbustes y seront plantés. De grandes surfaces seront aussi désimperméabilisées, ce qui favorisera l’infiltration des eaux de pluie.
En savoir plus >

 
 

© W. Poelman
  La Bergeronnette des ruisseaux,
une habituée de la voie d’eau

Ce petit oiseau (18 cm) insectivore aux belles couleurs jaunes et à la longue queue noire sans cesse remuée est désormais présent toute l’année le long du canal, même dans ses parties les plus urbanisées. Les individus observés sont soit sédentaires, soit originaires de Scandinavie. Les nombreux ponts qui jalonnent la voie d’eau sont des lieux potentiels de nidification pour la Bergeronnette des ruisseaux, sous lesquels elle peut trouver des supports, à l’abri des dérangements. Elle y installe son nid dans des cavités, sur des poutres métalliques ou encore des culées.
En savoir plus >

 
 
  Ici commence la mer - ne rien jeter!

En vous promenant dans Bruxelles ces dernières semaines, peut-être avez-vous découvert au sol le message 'Ici commence la mer - ne rien jeter!' près de nombreux avaloirs. Coordination Senne, en collaboration avec Aquabru et les communes bruxelloises, a organisé en mars une campagne pour attirer l'attention sur la manière dont nous traitons tous nos eaux usées. Mais pourquoi la mer commencerait-elle ici à Bruxelles...? Parce que tout ce qui se retrouve dans les égouts peut également finir dans la mer par le biais de nos cours d'eau et de nos canaux.
En savoir plus >

 
 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe
de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement et Bruxelles Mobilité et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, le GT Hirondelles, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, le Port de Bruxelles, Écorce et 21 Solutions.

 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.