Canal corridor écologique | Newsletter 11 | avril 2024
   
 
La Bergeronnette des ruisseaux est observée
tout au long de l'année le long du canal à Bruxelles

(Traduction d’un article paru dans BRUZZ le 14 octobre 2023)
Pendant des décennies, la Bergeronnette des ruisseaux venait uniquement à Bruxelles pour y passer l’hiver. Aujourd'hui, cet oiseau coloré se sent chez lui dans la ville tout au long de l'année. On la voit surtout le long du canal de Bruxelles.


© W. Poelman
Il y a vingt ans, la Bergeronnette des ruisseaux ne se laissait observer que dans les Ardennes. Aujourd'hui, on peut la voir le long du canal à Bruxelles. "La Bergeronnette des ruisseaux est la seule bergeronnette qui vit en ville", explique Gerald Driessens, expert chez Natuurpunt. "Et en plus, c’est un bel oiseau."

Cet oiseau de dix-huit centimètres de long remue sans cesse sa longue queue noire. Les mâles sont reconnaissables grâce à leur poitrine et ventre jaunes et à leur gorge noire. Les femelles ont le dos jaune et le bas gris. Une autre particularité de cet oiseau est la bande blanche autour du bec et des yeux, tout comme le cri de l'oiseau: un 'tsi-sit' métallique et fort.

"Le retour de la Bergeronnette des ruisseaux montre que la qualité de l'eau s'améliore."
Gerald Driessens, Natuurpunt

"Par rapport à il y a 20 ou 30 ans, l'espèce se répand très fortement", explique M. Driessens. "Tout cela est lié à l'amélioration de la qualité de l'eau. Bien sûr, il y a encore des progrès à faire, mais son retour montre que les efforts déployés dans ce domaine portent leurs fruits."

Pas de Bergeronnette des ruisseaux sans eau (courante), même si l'oiseau semble être de moins en moins exigeant sur ce point. Son habitat est si vaste qu'on la trouve dans presque toutes les mares urbaines. L'eau lui offre non seulement des en-cas savoureux (larves de trichoptères, plécoptères et petits escargots), mais aussi un lieu de nidification confortable. "Les ponts qui enjambent le canal de Bruxelles sont des lieux de nidification privilégiés", explique M. Driessens.

Les bergeronnettes présentes à Bruxelles sont à la fois des oiseaux locaux et des oiseaux venus de Scandinavie. "De nombreux oiseaux ne migrent pas jusqu'au sud, mais s'arrêtent plus tôt ou ne partent même pas du tout. Le grand risque étant toujours qu'ils ne pourront pas survivre à un pic hivernal important".

Source: De grote gele kwikstaart leeft tegenwoordig het hele jaar door langs het Kanaal in Brussel | VRT NWS: nieuws >>

Bruzz, 14 octobre 2023


 

Retour vers le sommaire >