En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Canal corridor écologique | Newsletter 12 | septembre 2024
   
 

© Y. Coatanéa
  Les laridés du canal:
une diversité insoupçonnée

Les mouettes et les goélands appartiennent à la grande famille des laridés. Bien connus des vacanciers qui fréquentent la côte belge, ces oiseaux se sont, depuis le milieu des années 60, progressivement répandus à l’intérieur des terres. Ils sont ainsi fréquemment observés sur la zone du canal à Bruxelles, où l'on dénombre plus de 10 espèces: Mouette rieuse, Goéland argenté, Goéland pontique, Goéland marin,... Ces espèces ne sont pas toujours faciles à distinguer, partageant souvent ce plumage typique mêlant le blanc et le gris.
En savoir plus >

 
 

© Coordination Senne
  De nouveaux radeaux végétalisés!

Le bilan positif du suivi écologique et technique des radeaux végétalisés installés en 2022 sur les eaux du canal (224 m²) a convaincu le Port de Bruxelles et Bruxelles Environnement de procéder, ce printemps, à l’installation de 200 m² de radeaux supplémentaires! La salicaire, l’iris des marais, le jonc ou encore la menthe aquatique s’épanouissent maintenant au niveau du bassin Béco, du pont De Trooz, du BRYC et du Cruise Terminal. Ces radeaux constituent aussi une zone attractive pour les oiseaux, les poissons, les amphibiens ou encore les insectes.
En savoir plus >

 
 
  La renouée du Japon,
une hôte embarrassante

Dès que l'on commence à y prêter attention, cette espèce exotique semble être partout. Chaque printemps, l'offensive de la renouée du Japon est spectaculaire sur les rives de la Senne. La renouée est aussi présente à quelques endroits sur le canal. Là où elle est déjà implantée, en quelques semaines les nouvelles longues tiges, semblables à celles d'un bambou, et les grandes feuilles forment un nouveau fourré impénétrable. Il est terrifiant de voir les pousses fragiles qui surgissent çà et là quand on sait de quoi cette plante vivace est capable.
En savoir plus >

 
 

© perspective.brussels
  Une ambition renforcée pour les espaces publics sur le territoire du canal

Lancé en 2019 par perspective.brussels, le Plan de Qualité Paysagère et Urbanistique (ou ‘BKP’) a pour but d’améliorer l’espace public sur le territoire du canal. Ce printemps, le Gouvernement bruxellois a approuvé la version actualisée du BKP. Celle-ci contient des propositions pour la verdurisation des rives (plantations, radeaux végétalisés,...), l’éclairage (avec une attention pour la faune nocturne), l’abaissement des quais et la mise en perspective de la Senne. Plusieurs projets concrets ont déjà été réalisés, et d’autres sont planifiés.
En savoir plus >

 
 
  Aménagez vos jardins
pour plus de biodiversité

Divers aménagements et pratiques au jardin peuvent profiter à une faune et à une flore riche et variée: le placement de nichoirs pour oiseaux, insectes voire chauves-souris, la plantation d’une haie mixte, la fauche tardive du gazon, la création d’une prairie fleurie, le placement d’une plante grimpante sur le mur, l’installation d’un tas de bois mort ou encore la création d’une mare. Bienvenue aux oiseaux chanteurs, aux herbes oubliées, aux abeilles solitaires, aux fleurs variées, aux petits mammifères et aux papillons colorés!
En savoir plus >

 
 

© Coordination Senne
  Préservons les arbres de Bruxelles

Help4Trees, un groupe citoyen, se mobilise pour préserver le patrimoine arboré et augmenter la couverture végétale en Région bruxelloise. Plusieurs milliers d’arbres à haute tige ont été abattus depuis 2010, sans que les arbres replantés compensent cette perte. Selon cette association, les données précises concernant le patrimoine arboricole bruxellois sont lacunaires et dispersées. Elle réclame donc l’établissement d’un cadastre régional des arbres afin que ceux-ci soient mieux suivis et donc mieux protégés.
En savoir plus >

 
 

© Waterbus
  Le Waterbus,
pour découvrir le canal autrement

Jusqu’au 31 octobre, prenez le Waterbus, un transport en commun agréable et confortable qui permet de se déplacer sans stress sur l’eau, dans la zone fortement encombrée du canal, entre Bruxelles et Vilvoorde. Vous pouvez y prendre votre vélo… et siroter tranquillement une boisson commandée au bar. Prendre le Waterbus, c’est aussi découvrir le canal sous ses différents aspects, notamment ceux liés à la biodiversité avec l’observation des oiseaux d’eau (laridés, cormorans,...) ou encore la découverte des radeaux végétalisés.
En savoir plus >

 
 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe
de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement et Bruxelles Mobilité et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, le GT Hirondelles, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, le Port de Bruxelles, Écorce et 21 Solutions.

 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.