logo gs-esf

Rencontres Fluviales

Les cours d'eau relient les hommes

logoEntre le Haut-Escaut, la Lys et la Deûle, trois régions se rencontrent: le Nord Pas-de-Calais, la Wallonie et la Flandre. Bien que séparées par des frontières, elles sont marquées par une histoire, une culture et un environnement commun. Aujourd’hui encore, l’eau relie les hommes de ces trois régions. Les voies d’eau ont permis le développement du nord-est de la métropole lilloise, du Tournaisis et de Courtrai.
Malgré de sérieux problèmes environnementaux, la région héberge encore d’innombrables régions naturelles magnifiques. Les cours d’eau forment des artères bleues dans cette zone fortement urbanisée, un corridor pour de multiples espèces d’oiseaux et de plantes et invitent les habitants des vallées à la promenade, aux loisirs et à la détente.
D’immenses défis demeurent pour protéger et valoriser ce patrimoine. Des défis qui demandent que chacun se sente concerné par l’avenir de ces voies d’eau.

Les Rencontres Fluviales veulent réunir les associations environnementales et personnes concernées autour d’un intérêt commun: la problématique environnementale autour de la Lys, la Deûle et le Haut-Escaut, les canaux de liaison et les berges avoisinantes.

Né au sein des Rencontres Fluviales, le projet O!Canal, collaboration de Escaut sans Frontières - Grenzeloze Schelde avec l’Association C.A.N.A.L., La Maison de Léaucourt et la commune d’Espierres-Helchin, se tourne vers le Canal de Roubaix-Espierres et le Haut-Escaut.

Téléchargez le dépliant >

foto foto foto