A tenir à l'œil

Rester informé

Vous désirez être tenu informé de nos activités et recevoir l'ESF-Info? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi. S'inscrire >

Photo du mois

photo de la semaine

Rejet d’eau épurée dans la Senne:
station d'épuration de Bruxelles-Nord
© Coordination Senne

Envoie nous ta photo, elle sera peut-être nominée photo du mois!

fb-volg-onsFR.png (5,374 bytes)

Actualité

Escaut sans Frontières Info n° 76 - édition mars 2017

Mise à l’honneur des Journées de l’Eau 2017 à travers la dernière édition d’Escaut sans Frontières Info!

En savoir plus >

Journées bruxelloises de l'Eau 2017

Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2017, se dérouleront les Journées bruxelloises de l’Eau. Bruxelles Environnement souhaite mettre le patrimoine bleu de la capitale à l’honneur et clôturer par un dimanche festif ouvert au grand public: visites guidées le long des cours d’eau, animations nature ou observations au fil de l’eau, visites d’ouvrages d'art, présentations de projets, films, expos...

En savoir plus >

Gestion des inondations de la Dendre
État des lieux en Wallonie et en Flandre et regard vers l'avenir
avec une visite sur le terrain des barrages rénovés et des projets en cours

Le problème des inondations de la Dendre ne date pas d’hier. Après les graves débordements de novembre 2010, les villes qui longent la rivière ont tiré la sonnette d’alarme, demandant aux autorités régionales de s’attaquer rapidement à ce douloureux problème et d’y apporter une solution fondamentale.
Le groupe de travail Dendre d’Escaut sans Frontières et le centre De Waterkant vous invitent le jeudi 30 mars 2017 pour une visite sur le terrain afin de chercher une réponse à des questions.

En savoir plus >

Journal de la Senne n°20 - édition Plans de Gestion de l'Eau

Le Journal de la Senne veut aborder le bassin de la Senne de manière interrégionale et intégrée avec toute la diversité de thèmes que cela implique.

Lisez le Journal de la Senne n°20 >

La gestion de l'eau, vous concerne aussi!

Dans le cadre des deux Directives européennes, la Directive-cadre eau et la Directive sur la gestion des risques d’inondation, une enquête publique conjointe est en cours du 1er juin 2015 au 8 janvier 2016.

Vous êtes invités à donner en parallèle votre avis sur les deux types de plans qui en découlent:
- Les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) exposant les mesures wallonnes définies afin de réduire les effets négatifs des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique, en ce compris la carte de l’aléa d’inondation, les cartes des zones inondables et les cartes des risques d’inondation.
- La 2ème génération des Plans de Gestion par District Hydrographique (PGDH2) fixant pour chaque rivière ou nappe d’eau souterraine l’objectif environnemental à atteindre pour 2021 ainsi que le programme de mesures à mettre en oeuvre.

Pour consulter les documents et donner votre avis >>