logo gs-esf

A tenir à l'œil

Nature unique dans une vallée
de la Durme protégée

foto van de week


En savoir plus > (NL)

Rester informé

Vous désirez être tenu informé de nos activités et recevoir l'ESF-Info? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi.
S'INSCRIRE >

Actualité

Les avaloirs de la ville d'Ath ont été tagués pour inciter les citoyens à ne rien y jeter

Un groupe de jeunes athoises a bravé la vague chaleur pour taguer les avaloirs du centre-ville. Si le geste peut surprendre, il s'agit en réalité d'une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à ne plus rien y jeter. (source: 11/08/2020 | Notélé)

En savoir plus >

La Balsamine de l'Hymalaya est gérée par le contrat rivière Dendre

La balsamine de l'Hymalaya est une plante invasive exotique. Elle pousse au bord de l'eau au détriment d'autres fleurs indigènes. Pour y remédier, le contrat de rivière Dendre l'arrache en ce moment le long des rives de la Dendre orientale à Lens. (source: 27/07/2020 | TéléMB)

En savoir plus >

Journal de la Senne n° 24 | juin 2020 - Special: Woluwe

La Woluwe est un cours d’eau interrégional qui prend ses sources en Forêt de Soignes à Watermael-Boitsfort et se jette dans la Senne à Vilvoorde, en traversant les communes d’Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Kraainem, Zaventem et Machelen. Beaucoup de projets liés à la gestion de l’eau et aux espaces verts ont été réalisés, sont en cours ou en réflexion. Nous en avons repris certains dans cette publication afin de partager une même information de la source à l’embouchure.

En savoir plus >

4.000 truites fario ont été mises à l'eau pour rempoissonner la Dendre

Ce type de poisson, fréquent dans les rivières ardennaises, l'est beaucoup moins dans nos contrées. Le SPW département nature et forêt, service de la pêche de Tournai, a procédé ce midi au rempoissonnement des affluents de la Dendre. 2000 truites fario ont été déversées à hauteur de l'ancien moulin de Ghoy, dans l'entité de Lessines. 2000 autres ont été réintroduites dans le ruisseau du Tordoir, à Wodecq (Ellezelles). Ces poissons ont été élevés en pisciculture à Houffalize. La truite fario est plutôt rare dans les rivières de notre région, mais l'état de celles-ci s'améliore et permet donc maintenant d'accueillir l'espèce.

En savoir plus >

Donnez un coup de pouce à la nature le long du canal!

Le projet 'Le canal, un corridor écologique au coeur de Bruxelles', soutenu par Bruxelles Environnement, vise à renforcer le rôle de la voie d’eau comme corridor écologique pour la faune et la flore. Dans ce cadre, ils invitent les associations, collectivités, entreprises et particuliers riverains du canal à s’engager dans cette démarche favorable à la nature et à la biodiversité.

En savoir plus >

Pollution: la quasi-totalité des poissons morts sur le cours wallon de l'Escaut

La rupture d'un bassin de décantation en France a entraîné une asphyxie généralisée de l'Escaut jusqu’en Belgique. La mortalité des poissons est 'catastrophique'... (Source: 22/04/2020 | Le Soir)

En savoir plus >

Journal de la Senne n° 23 | avril 2020

En ces temps de confinement, Coordination Senne vous invite à ne pas perdre le fil de l’eau grâce à une série de découvertes et d’activités à faire chez vous ou dans vos environs.

En savoir plus >

Vacature

Coordinateur (h/f) pour l’équipe bruxelloise pour l’asbl Coordination Senne-Coördinatie Zenne vzw.

En savoir plus >

1  2  >