Dossiers
3 - Gestion de l'eau
Récemment
Stratégie d'adaptation
En Belgique l’initiation d’une ‘stratégie d’adaptation’ face aux changements climatiques est abordée pour la première fois dans le Plan National Climat 2009 - 2012 de la Belgique. Un Plan National d’Adaptation a finalement été rédigé et adopté en avril 2017 par la Commission Nationale Climat. Outre l’amélioration de la communication et de la cohérence entre les différents niveaux (régionaux, nationaux, européens et internationaux), ce plan vise également à mettre en place un Plan d’Action National. Des plans d’actions sont déjà proposés par les trois régions.
Les plans de gestion des eaux pluviales donnent de l’espace à l’eau
En Flandre, Aquafin met en place un ‘plan pluie’ afin de lutter contre une des conséquences du changement climatique: les fortes crues. Ils se basent sur le principe que l’eau doit s’infiltrer, être stockée et pour finir se faire évacuer, dans cet ordre. En collaboration avec les communes et les acteurs de terrains, des mesures sont prises afin de créer à terme des villes résilientes à l’excès d’eau de pluie.
Le réchauffement de la planète a-t-il un impact à Gand?
La ville de Gand, inscrite à la convention Européenne des Maires, a été la première ville de Flandre à mettre en évidence l’effet ‘ilot-de-chaleur’. La ville de Gand s’engage à rendre sa ville résiliente aux changement climatiques en limitant les surfaces imperméables par l’augmentation du vert et en maintenant l’eau au lieu de la rejeter dans les égouts.
(Re)découvrez la vallée de la Durme!
Un grand projet va être mis en chantier le long de la Durme en Flandre. La zone sera ainsi mieux protégée contre les inondations, la magnifique nature qui caractérise la Durme reprendra du poil de la bête et la région gagnera encore en attrait aux yeux des promeneurs et des cyclistes.
Les autorités néerlandaises unissent leurs efforts dans le cadre du projet ‘Plus d’espace pour la Rivière'
Aux Pays-Bas, la mise en œuvre du programme ‘Ruimte voor de Rivier’ bat son plein. En 15 ans, des mesures ont été prises en plus de trente endroits du bassin fluvial afin d’améliorer l’écoulement de l’eau et donc augmenter la sécurité face aux inondations.
Des barrages flottants contre la pollution des cours d’eau
Une série de barrages flottants ont été placés lors de ‘la Semaine de la Propreté’ sur des petits cours d’eau en différents lieux de Wallonie. Ils servent à retenir les OFNI’S (Objets Flottants Non Identifiés): canettes, bouteilles, sacs de supermarché,... De cette façon, on peut se rendre compte de la pollution dans les cours d’eau. Cette initiative a été lancée en 2013 et 9 Contrats de Rivière sont impliqués.
Exemples concrets:
- Barrages sur le Hain (Contrat de Rivière Senne) >>
- Barrages sur la Thines (Contrat de Rivière Senne) >>
- Barrages sur l’Obrechoeil, la Haine et le ruisseau des Estinnes (Contrat de Rivière Haine) >>
2/3 du Molenbeek coule depuis peu à ciel ouvert
Il y a 6 ans, Bruxelles Environnement a voulu faire un bond en avant afin que la biodiversité puisse davantage se développer dans la vallée du Molenbeek. L’objectif était de séparer l’eau propre de l’égout en créant un nouveau lit sur divers tronçons du cours d’eau.
Des 'contrats de ruisseau' au service des vallées interrégionales qui relient Bruxelles et la Flandre?
Le contexte administratif complexe de gestion d’un cours d’eau interrégional rend difficile sa gestion intégrée. Une rencontre de terrain dans la vallée du Vleze-Vogelzangbeek qui relie la Flandre et Bruxelles a permis aux personnes concernées d’ouvrir un dialogue positif et ouvert sur ce sujet.
Des bandes enherbées le long du Barbierbeek lui donnent de nouvelles perspectives d’avenir
Le Barbierbeek est un magnifique ruisseau qui prend sa source à Sint-Niklaas et se jette dans l'Escaut à Kruibeke en Flandre orientale. Pour le protéger de l'érosion et de la sédimentation et lui garder ses méandres, le gestionnaire provincial a aménagé des bandes enherbées le long d’une partie du ruisseau. Un exemple à suivre!
Le castor, un superingénieur - leurs barrages influencent les pics de crue
La disparition du castor, ses barrages et zones d’étangs aurait entrainé l’augmentation de la fréquence des crues! Réintroduire le castor pour lutter contre les inondations? Le castor est un véritable ingénieur capable avec ses barrages de ralentir l’écoulement d’une rivière!
Comment se protéger contre le risque d’inondations côtières?
Le long des côtes de la mer du Nord, plus de seize millions de personnes habitent dans des zones soumises à un risque d’inondation à chaque grande marée forte. En Flandre, chaque mètre de la côte, relativement peu étendue, est rentabilisé au maximum. Les polders situés plus bas et jusqu’à vingt kilomètres à l’intérieur des terres sont extrêmement vulnérables. On y trouve des logements, ainsi que des zones naturelles et récréatives. Comment dès lors assurer leur sécurité en cas d’inondation ? La Flandre ambitionne de mettre sa côte à l’abri d’une crue de période de retour de 1000 ans.
Archives (2013-2010)
- 2013 - La ville de Tongres et la rivière du Geer à nouveau réconciliées>>
- 2013 - Vers une gestion intégrée de la vallée du Haut-Escaut >>
- 2013 - À Lillo, l’achèvement du projet Sigma apporte une certaine sécurité et recrée un milieu naturel >>
- 2013 - 'Voor minder wateroverlast: nieuwe monding voor de Nuchterrijte in Geraardsbergen' (NL) >>
- 2012 - 'De provincie maakt herinrichting Belselebeek in Sint-Niklaas mogelijk' (NL) >>
- 2012 - Escaut sans Frontières Info 59: SPÉCIAL 'LES PLANS DE GESTION DE L'EAU' >>
- 2012 - Les inondations, un problème de rivière ou d'égout? >>
- 2012 - Bruxelles: étangs, bassins et collecteurs contre les orages >>
- 2012 - Le plan Sigma: une protection naturelle contre les inondations >>
- 2012 - Eau et nature main dans la main: la nature du Meetjesland retrouve ses liens avec celle des Pays-Bas >>
- 2010 - Directive Cadre Européenne sur l’eau - 2015 approche à grands pas! >>
- 2010 - Les Contrats de Rivière >>
- 2010 - Activité intense dans le polder Hedwige-Prosper >>
- 2010 - Le Haut-Escaut adapté aux besoins de l'homme >>
- 2010 - La Senne: opération à cœur ouvert: la remise en valeur de la Senne à ciel ouvert à Anderlecht >>
- 2010 - Deux ans après sa création, où en est le Contrat de Rivière Escaut-Lys? Petit tour d'horizon... >>
- 2010 - Une solution pour les boues du canal de l'Espierres... >>