logo gs-esf

Dossiers

2 - Inondations

Récemment

foto

Kruibeke: la principale zone d'inondation contrôlée de Flandre prête à l’emploi

Cette zone est destinée à retenir le trop plein d’eau s’écoulant dans l’Escaut en cas de grande marée et à protéger une grande partie de la Flandre des inondations. Elle offre aussi de multiples possibilités à la nature.

foto

Stratégie des trois ‘P’ pour lutter contre les inondations

Pour prévenir les inondations, la Flandre s’attèle à une ‘sécurité multicouche’. Cette stratégie s’articule autour de trois ‘P’: protection, prévention et préparation.

foto

'Waterwegen en Zeekanaal' communique sur la Dendre

Afin de gérer la Dendre au mieux, les gestionnaires flamands de l’eau entament des travaux d'entretien et d'investissement. Les personnes concernées ont été tenues au courant grâce à une campagne d’information lancée le 24 octobre 2014.

foto

Aménagement de zones d’immersion temporaire, by-pass et vannes en Wallonie

Trois ans après les graves inondations de novembre 2010, la Plateforme inondations du Contrat de Rivière Senne constate que les gestionnaires des cours d’eau ont réagi et réalisent de nombreux aménagements: zones d’immersion temporaire, by-pass, vannes. Des travaux qui permettront de diminuer l’ampleur des dégâts pour les habitants, voire même de les supprimer à certains endroits.

foto

Le castor, un superingénieur - leurs barrages influencent les pics de crue

La disparition du castor, ses barrages et zones d’étangs aurait entrainé l’augmentation de la fréquence des crues! Réintroduire le castor pour lutter contre les inondations? Le castor est un véritable ingénieur capable avec ses barrages de ralentir l’écoulement d’une rivière!

foto

Comment se protéger contre le risque d’inondations côtières?

Le long des côtes de la mer du Nord, plus de seize millions de personnes habitent dans des zones soumises à un risque d’inondation à chaque grande marée forte. En Flandre, chaque mètre de la côte, relativement peu étendue, est rentabilisé au maximum. Les polders situés plus bas et jusqu’à vingt kilomètres à l’intérieur des terres sont extrêmement vulnérables. On y trouve des logements, ainsi que des zones naturelles et récréatives. Comment dès lors assurer leur sécurité en cas d’inondation ? La Flandre ambitionne de mettre sa côte à l’abri d’une crue de période de retour de 1000 ans.

foto

Waterinfo.be: toutes les mesures, les prévisions et les cartes des cours d’eau de Flandre

Les inondations de novembre 2010 ont prouvé que des données et prévisions fiables sur le niveau des eaux sont indispensables pour limiter au maximum les dégâts par les inondations. En février 2014, les gestionnaires flamands des cours d'eau ont lancé waterinfo.be, un site portail qui regroupe toutes les mesures, prévisions et cartes des cours d’eau afin d’informer tout un chacun des risques d’inondation et de sécheresse.

foto

Inondations dans la vallée de la Senne

Cette page reprend des documents et informations en provenance des 3 Régions pour mieux comprendre les inondations dans la vallée de la Senne.


Archives (2013-2010)

  • 2013 - Inédit: une session parlementaire interrégionale pour prévenir les inondations >>
  • 2013 - À Lillo, l’achèvement du projet Sigma apporte une certaine sécurité et recrée un milieu naturel >>
  • 2013 - Une volonté commune: lutter contre les inondations à l’échelle du bassin versant de la Houille >>
  • 2013 - 'Voor minder wateroverlast: nieuwe monding voor de Nuchterrijte in Geraardsbergen' (NL) >>

  • 2012 - Inondations dans le bassin de la Dendre: à la recherche des causes et des solutions un an et demi plus tard >>
  • 2012 - Les inondations, un problème de rivière ou d'égout? >>
  • 2012 - Bruxelles: étangs, bassins et collecteurs contre les orages >>
  • 2012 - Le plan Sigma: une protection naturelle contre les inondations >>

  • 2011 - Escaut sans Frontières Info n°54-55: SPÉCIAL INONDATIONS >>

  • 2010 - Activité intense dans le polder Hedwige-Prosper >>
  • 2010 - Les quais de l'Escaut à Anvers... >>
 ↑ top