logo gs-esf

Dossiers

7 - Climat

Récemment

foto

Vagues de chaleur et sécheresse: la nature n’est pas le problème mais la solution

L’article (23/06/2017) illustre l’importance de la nature dans cette lutte contre le réchauffement climatique. Il a en effet été démontré que des milieux urbains denses retiennent plus la chaleur que les milieux ruraux. Cela s’explique par la capture de chaleur par le béton et les rues étroites bitumées, tandis que les environnements verts et bleus rendent la chaleur par évaporation et peuvent créer des zones d’ombres.

foto

Stratégie d'adaptation

En Belgique l’initiation d’une ‘stratégie d’adaptation’ face aux changements climatiques est abordée pour la première fois dans le Plan National Climat 2009 - 2012 de la Belgique. Un Plan National d’Adaptation a finalement été rédigé et adopté en avril 2017 par la Commission Nationale Climat. Outre l’amélioration de la communication et de la cohérence entre les différents niveaux (régionaux, nationaux, européens et internationaux), ce plan vise également à mettre en place un Plan d’Action National. Des plans d’actions sont déjà proposés par les trois régions.

foto

Les plans de gestion des eaux pluviales donnent de l’espace à l’eau

En Flandre, Aquafin met en place un ‘plan pluie’ afin de lutter contre une des conséquences du changement climatique: les fortes crues. Ils se basent sur le principe que l’eau doit s’infiltrer, être stockée et pour finir se faire évacuer, dans cet ordre. En collaboration avec les communes et les acteurs de terrains, des mesures sont prises afin de créer à terme des villes résilientes à l’excès d’eau de pluie.

foto

Le réchauffement de la planète a-t-il un impact à Gand?

La ville de Gand, inscrite à la convention Européenne des Maires, a été la première ville de Flandre à mettre en évidence l’effet ‘ilot-de-chaleur’. La ville de Gand s’engage à rendre sa ville résiliente aux changement climatiques en limitant les surfaces imperméables par l’augmentation du vert et en maintenant l’eau au lieu de la rejeter dans les égouts.

foto

Lancement du projet ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’

À Bruxelles, le groupe de travail ‘Eau dans la Ville’ d’Escaut sans Frontières veut lancer une dynamique réunissant les entreprises, citoyens, associations et pouvoirs publics pour renforcer le rôle de corridor écologique joué par le canal au cœur de la ville. Le but est double: que le canal (et la Senne là où elle coule encore à ciel ouvert) puisse pleinement remplir son rôle de corridor écologique et que dans le même temps le cadre de vie des habitants puisse s’améliorer. Cela offre également l’avantage de contribuer à la gestion des eaux pluviales et la lutte contre les ilots de chaleur à venir.

foto

Bruxelles sensible à l’eau - BrusSeau

À Bruxelles, différents centres de recherche universitaires (VUB, ULB, La Cambre-ULB) en collaboration avec les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles ont mis sur pied un projet visant à rendre le territoire de la Région Bruxelloises résiliente à l’eau: BrusSEau (Bruxelles Sensible à l’Eau).

foto

Etang de Latour: un bassin écrêteur et un site de Grand Intérêt Biologique

En Wallonie, l’AWAC (Agence Wallonne de l’air et du climat), veut inciter les communes à s’adapter aux changements climatiques via la plateforme ‘Adapte ta commune’. Une des réalisations est l’étang de Latour: bassin écrêteur et site de grand intérêt biologique.

foto

Des toitures vertes pour des villes plus vivables

Aux Pays-Bas, le Wageningen Environmental Research met en avant l’adaptation aux changements climatiques par les ‘toits verts’. Outre l’isolation des maisons, cela permettra à l’eau de pluie d’être absorbée par les végétaux au lieu de se retrouver dans les égouts.

foto

La restauration du milieu naturel du Delta aide les Pays-Bas à se protéger contre une hausse du niveau de la mer

En Zélande des aménagements dans le cadre du Plan Delta ont réussi à allier protection contre la hausse du niveau de la mer et revalorisation du la nature du Delta en aménageant une protection côtière ‘verte’ à la place de hautes digues en béton.

foto

L’eau des égouts: déchet ou ressource de valeur?

Avec la croissance de la demande en eau potable, notamment dans les zones en fort stress hydrique ou d’urbanisation intensive, les ressources en eau sont sous pression.

foto

Riothermie: le chauffage connecté aux égouts

Valorisation d’un gisement de chaleur perdue: et si les eaux usées n’étaient plus uniquement destinées aux stations d’épuration?

foto

Les microcentrales hydroélectriques: un potentiel d’électricité verte?

La Belgique dépend aujourd’hui pour plus de 95% d’importations d’énergie primaire. Suite aux décisions politiques en faveur des énergies renouvelables, certains propriétaires de sites anciens sont tentés de réhabiliter leurs moulins en microcentrales hydroélectriques.

foto

Que faire des micro-plastiques présents dans le cycle de l’eau?

En 2050, le plastique dépassera la quantité de poissons dans les océans. Ceci est la conséquence d’un double phénomène: d’un côté les stocks de poisson se raréfient sous le poids d’une pêche industrielle non durable, de l’autre, la production de plastique risque de quadrupler d’ici 2050.

foto

Déchets de construction: urban mining?

Le secteur de la construction représente une part conséquente en matière de gestion des déchets. La majorité de ces déchets sont constitués de béton et maçonnerie, recyclables selon leur teneur en pollution.

foto

Plan Sigma: des boues de dragage pour construire des digues

Waterwegen & Zeekanaal recycle des boues de dragage transportées par bateau pour ériger des digues dans le cadre du plan Sigma contre les inondations.

foto

Perspectives climatiques pour nos cours d’eau

A côté des changements d’usages et de l’augmentation régulière de la population, le district de l’Escaut subit aussi des changements climatiques. Pour avancer il va falloir échanger l’information et renforcer la coordination!

foto

Vous avez dit sécheresse? Un problème qui mérite toute notre attention!

Les inondations font immanquablement la une, mais ce qu’on sait moins, c’est que nos réserves d’eau s’amenuisent à vue d’œil. Les changements climatiques et l’urbanisation galopante jouent un rôle prépondérant dans ces deux phénomènes, mais il ne faut pas pour autant sous-estimer notre gestion des eaux souterraines et pluviales.

foto

Programme Delta 2015: Un nouveau plan Delta pour le 21ème siècle

Ce nouveau plan Delta met clairement l’accent sur la protection contre les inondations et l’alimentation en eau douce. Les travaux que les Pays-Bas devraient entreprendre pour résister à l'épreuve du climat pour 2050 coûteront environ 20 milliards d'euros.

foto

Comment se protéger contre le risque d’inondations côtières?

Le long des côtes de la mer du Nord, plus de seize millions de personnes habitent dans des zones soumises à un risque d’inondation à chaque grande marée forte. En Flandre, chaque mètre de la côte, relativement peu étendue, est rentabilisé au maximum. Les polders situés plus bas et jusqu’à vingt kilomètres à l’intérieur des terres sont extrêmement vulnérables. On y trouve des logements, ainsi que des zones naturelles et récréatives. Comment dès lors assurer leur sécurité en cas d’inondation ? La Flandre ambitionne de mettre sa côte à l’abri d’une crue de période de retour de 1000 ans.

foto

Des infrastructures plus vertes pour lutter contre les inondations

L’imperméabilisation excessive des sols par l’urbanisation joue un rôle important dans le processus qui amène finalement une rivière à déborder. Pour résoudre ce problème on a surtout pensé: digue, barrage, canalisation, voutement,... Mais les systèmes naturels peuvent aussi contribuer de manière significative à la régulation de l’écoulement de l’eau, tout en apportant un bénéfice écologique indéniable.

Archives (2013-2010)

  • 2013 - Renforcement côtier, nature et récréation: main dans la main à Waterdunen >>

  • 2012 - Le plan Sigma: une protection naturelle contre les inondations >>
  • 2012 - Eau et nature main dans la main: la nature du Meetjesland retrouve ses liens avec celle des Pays-Bas >>
 ↑ top